ECOLE ET CINÉMA 2016/2017


PREMIER TRIMESTRE

Les Burlesques.

1-Charlot fait une cure (the cure) ,Charlie Chaplin, USA,1917, noir et blanc, 17min.2-charlot s’évade(The adventurer), Charlie Chaplin, USA, 1917, noir et blanc, 20min.3-Malec forgeron (The adventure), Charlie Chaplin, USA,1922, noir et blanc, 20min.4-Non, tu exagère !(Now you tell one !),Charley Bowers, USA,1926, noir et blanc.5-Pour épater les poules (Egged on), Charley Bowers, USA, 1925


Deuxieme TRIMESTRE

Azur et Asmar. 

Film d'animation de Michel Ocelot, France, 2006, 90minutes Synopsis du film. Dans l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre coté de la mer élève comme des frères son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maitre, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Arrivés à l’âge ou ils se jalousent l'amour maternel, Azur est envoyé en ville par son père pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils... Dix ans plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre coté de la mer pour retrouver et épouser la fée des djinns, dont sa nourrice racontait jadis l'histoire aux garçons. Son frère de lait mène la même  quête.


Troisieme TRIMESTRE

Wadjda

 

De la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour synopsis Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Abre Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes et interdites aux femmes ...


Télécharger
Télécharger le formulaire d'inscription
circulaire du Rectorat Ecole et Cinéma.p
Document Adobe Acrobat 844.0 KB

COLLÈGES ET CINÉMA 2016/2017

Premier Trimestre

La  Playa

 

De Juan Andrés Arango Garcia Tomas, un jeune Afro-colombien qui a dû fuir son village et la guerre, vit désormais dans le quarter de « La Playa » à Bogota. Pour un jeune, noir trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche, est une lutte de tous les instants.Tomas s’affirme peu à peu dans la coiffure, héritage historique des esclaves qui traçaient sur les cheveux des enfants les routes qui leur permettraient de s’échapper .Lorsque disparait son frère cadet. Jairo, Thomas va prendre tous les risques pour le retrouver et conquérir son indépendance.


Deuxième trimestre

Rue Cases-Nègres

De Euzhan Palcy. A six mille kilomètres de la métropole qui prepare l’Exposition coloniale de 1931.La Martinique vit à l’heure des vacances d’été. Au milieu de la plantation, la rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler dans la canne à sucre sous le contrôle des économes et des commandeurs. Parmi les enfants qui passent leur été à s’amuser se trouve José, onze ans, orphelin élevé avec ferme té et amour par M’an Tine , sa grand-mère.

 


Trosième trimestre

Hors Jeu

De Jafar PANAHI Téhéran, 8 mai 2005. Jour de match Iran-Bahrein, qualificatif pour la Coupe du monde de football 2006. Dans un bus de supporter, un vieux père cherche sa fille. Désireux de faire respecter la loi d’interdiction des femmes dans les stades, l’homme veut l’empêcher d’assister à la rencontre. Dans un autre bus, une adolescente déguisée en garçon tente, quant à elle, de transgresser l’interdit.


Télécharger
Télécharger le formulaire d'inscription
circulaire du rectorat Collège et Cinema
Document Adobe Acrobat 856.0 KB

LYCÉE ET CINÉMA 2016/2017

Premier trimestre

Pickpocket

De Robert BRESSON.  Jeune étudiant contraint, faute d’argent d’abandonner ses études, Michel vole au champ de course de Longchamp le contenu d’un sac à main. Arrêté mais relâché faute de preuve, il se lire à d’autres larcins après avoir assisté, dans le métro, à la subtilisation d’un portefeuille par un pickpocket dont l’emprunte la « technique ». Bientôt, Michel s’associe  avec des professionnels  et se risque à des vols d’’une audace toujours croissante.


Deuxième trimestre

Tel Père, tel Fils

De Hirokazu KORE-EDA Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclat quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés  à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste …


Troisième trimestre

Les Sentiers de la Gloire

De Stanley KUBRICK  France, 1916.

Tandis que la guerre s’est enlisée dans les tranchées, le général Mireau reçoit l’ordre de donner l’assaut sur une position allemande imprenable. Sur le champ de bataille, le régiment mené par le colonel Dax peine à avancer, sans cesse repoussé par les tirs ennemis jusqu’à devoir finalement se replier avec de lourdes pertes. 


Télécharger
Télécharger le formulaire d'inscription
circulaire du Rectorat Lycee et Cinéma.p
Document Adobe Acrobat 838.3 KB

Contactez-nous !  contacteldo@orange.fr | 0594 29 33 98